Partager le café

Le projet développe un axe important du travail des Marmites francophones : une mise en résonance d'un thème commun sur différents territoires, dans un format léger, adaptable et ramassé dans le temps.

A l'occasion de la Semaine de la langue française, du 12 au 20 mars 2016, les Marmites francophones se penchent sur le mot ristrette, mot de la Francophonie venu de Suisse romande. Ristrette comme adjectif signifie serré, limité. Ce projet est donc lui aussi ristrette, dans son ampleur et dans le temps, mais déploie tous ses arômes dans le partage entre nos territoires.

Partager le café parle de la manière dont nous ouvrons notre table à autrui, de ces petits moments que nous nous octroyons pour marquer une pause, des conditions que nous créons pour partager une conversation, échanger des idées ou, qui sait, révéler des secrets.

Les Marmites de "Partager le café"

Le projet est mené conjointement par :

l'association Filigranes (Lyon, France)

la Scuola Alighieri (Gênes, Italie)

l'asbl LLA (Bruxelles, Belgique)

l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal)

La Marmite italienne à été menée à bien par Hugues Corriat, professeur de français langue étrangère à la Scuola Alighieri.

La Marmite de Rhône-Alpes est réalisée par l'Association Filigrane et CCO de Villeurbanne dans le cadre de la Semaine de langue française.

Réalisation : Athénaïs Théodossopoulos / Johann Vergnon

Musique : Hassan Guaid

Les Marmites belge et sénégalaise ont été menées à bien par Paul Ernst.

Partager le café est le premier projet en réseau mené par les Marmites francophones, depuis leur création en septembre 2015.